Sommeil de bébé

Bébé ne dort pas dans son lit, que faire ?

Quand vient le moment d’aller se coucher, certains bébés refusent catégoriquement de dormir dans leur chambre. Ils préfèrent la plupart du temps dormir auprès de leurs parents. Cette situation n’est pas facile à gérer, surtout pour les nouveaux parents. Ils passent toutes leurs nuits à essayer de faire dormir leur bébé dans son lit. Néanmoins, des solutions existent pour aider le nouveau-né à dormir tranquillement dans son lit. Focus.

Comprendre la cause du problème

Un bébé qui refuse de dormir dans son lit doit sûrement avoir des raisons. Comprendre ces raisons est une étape cruciale dans la résolution de ce problème. En effet, aussi patient que vous soyez, laisser votre bébé dormir avec vous tous les soirs peut s’avérer pesant. Entre autres, voici les facteurs qui peuvent expliquer ce refus.

  • La santé de votre enfant : un bébé qui ne va pas bien peut sentir le besoin de rester avec ses parents. De plus, dans une telle situation, il peut ne pas dormir convenablement s’il est seul dans son lit.
  • La peur de la solitude : contrairement aux parents qui dorment à deux, le bébé dort seul dans sa chambre. Avec le temps, la peur peut s’installer et le bébé refusera de dormir seul et encore moins dans son lit.
  • Les terreurs nocturnes : un bébé qui vient de naître ne peut pas faire la différence entre la réalité et un rêve. Ainsi, ces cauchemars peuvent faire naître une angoisse.

Plusieurs autres raisons, pour la plupart psychologiques, peuvent être à la base du refus de votre bébé de dormir seul.

Comment amener le bébé à rejoindre son lit les soirs ?

Cela peut être compliqué au début, mais avec un peu d’efforts, vous pouvez rompre cette habitude de votre bébé. À travers ces astuces, vous trouverez sûrement réponse à ce problème.

Instaurer l’apprentissage dès le bas âge

À la naissance du bébé, vous devez commencer à lui apprendre comment dormir convenablement dans son lit. Cet apprentissage passe par l’aide au dépassement de l’anxiété qui peut s’installer chez le bébé. Faire ce travail dès le bas âge permet d’empêcher une quelconque peur de s’installer.

Une chambre et un lit adéquat

Que ce soit pour un enfant ou même un adulte, il est difficile de dormir dans une chambre qui n’est pas à notre convenance. Alors, lors de la mise en place de la chambre du bébé, une attention doit être portée sur tous les petits détails. Si le bébé aime sa chambre et son lit, il y a de grandes chances qu’il y dorme sans aucun problème.

Éviter de le laisser dormir dans votre chambre toute la nuit

Un cauchemar ou un mauvais rêve peut effrayer votre bébé pendant la nuit. En tant que parent, c’est normal de le faire rendormir dans votre lit pour le rassurer. Ce que vous devez éviter par contre, c’est de le laisser terminer la nuit dans votre chambre. Après l’avoir rassuré, vous devez essayer de le faire rendormir dans son propre lit.

Que faut-il retenir ?

Le cas des bébés qui ne dorment pas dans leur lit est très fréquent et il n’est pas facile d’y faire face. Néanmoins, vous devez chercher à comprendre pourquoi votre bébé refuse de dormir dans son lit puis utiliser une solution adéquate pour l’aider.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.