Sommeil de bébé

Bébé d’1 an se réveille la nuit en pleurant : nos solutions

Les réveils nocturnes répétitifs sont très courants chez les enfants d’un an. Généralement, ils se rendorment naturellement au bout de quelques instants. Cela devient problématique si l’endormissement n’est pas systématique et que les pleurs persistent. Dans ce cas, il faut l’aider dans ce sens pour une meilleure qualité de sommeil. Rassurez-vous, il existe des solutions simples et pratiques pour aider le bébé à se calmer et à s’endormir. Lisez !

Favoriser une atmosphère calme

L’ambiance de la maison influence beaucoup le sommeil de votre bébé. Plus elle sera douce et paisible, plus il vous sera facile de le rendormir. Il y a peut-être une lumière ou un bruit gênant qui le perturbe et est à l’origine de ses pleurs nocturnes. Dans ce cas, vous devez veiller à l’apaiser et à le rassurer.

Il est conseillé par exemple de réduire la luminosité dans la chambre autant que possible. Vous pouvez également rapprocher de lui son doudou préféré. Cela a tendance à le calmer davantage. Vous serez ravi de voir qu’il plongera plus rapidement que prévu dans un sommeil profond.

Discuter avec lui

Un réveil nocturne subit peut être causé par une angoisse, ce qui l’amène à pleurer. À 12 mois, votre petit ange est en plein processus de croissance. Il comprend déjà ce que vous lui dites même s’il ne parvient pas à l’exprimer par des mots. Il a donc besoin que vous lui parliez avec beaucoup de calme.

Vous pouvez l’apaiser en lui chuchotant quelques mots à l’oreille. Cela lui permet de savoir que vous êtes à ses côtés et il en sera rassuré. Un gros câlin pour clore la discussion est un excellent moyen de le calmer et de l’aider à facilement se rendormir.

Lui raconter une petite histoire

Les enfants aiment toujours écouter une belle histoire passionnante. En cas de réveil en pleurs de votre bébé d’1 an, vous pouvez lui narrer une histoire qui aidera à le tranquilliser. Vous contribuez par la même occasion à développer son imagination et à enrichir son vocabulaire.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez simplement prendre un livre et lui lire un conte captivant. Il y a de fortes chances qu’il s’endorme avant la fin du récit.

Chanter une berceuse

Dès sa naissance, le bébé est sensible aux mélodies. En effet, elles suscitent en lui des émotions en fonction de leur teneur. Perturbé par un sommeil agité, votre enfant d’un an a besoin d’être rassuré. Votre voix, qui est son principal repère dans la vie, est le meilleur allié pour calmer toute l’agitation qui perturbe ses nuits.

En chantonnant une petite berceuse dans ses oreilles, vous le rassurez d’une manière très douce et apaisante. Il faut prioriser votre voix à un enregistrement musical quelconque. Même si vous jouez un enregistrement, faites en sorte que l’enfant puisse entendre votre voix qui accompagne la musique.

Vous disposez à présent de quelques astuces pour aider votre bébé à retrouver le sommeil après un réveil nocturne. Quelle que soit la solution que vous allez choisir, faites toujours preuve de patience et de bienveillance envers lui. Il ressent chacune de vos émotions, ne l’oubliez pas.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *