assurance scolaire
Les parents

Quelle différence entre assurance scolaire et responsabilité civile ?

Pour votre protection et celle de vos enfants, il existe plusieurs types d’assurance auxquels il est possible de souscrire. Parmi celles-ci, vous pouvez distinguer l’assurance scolaire et la responsabilité civile qui sont différentes l’une de l’autre en quelques points. Voici la différence existante entre assurance scolaire et responsabilité civile !

Assurance scolaire : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance scolaire est un contrat par lequel un enfant est protégé contre les dommages qu’il pourrait subir ou causer dans le cadre de ses études. C’est-à-dire dans les cas tels que :

  • l’école ;
  • le collège ;
  • le lycée.

En effet, c’est une assurance qui couvre les risques liés aux activités obligatoires de l’établissement où l’enfant est inscrit. Il s’agit du programme d’études qui se déroule en temps normal.

Ensuite, il est protégé des dégâts pouvant survenir pendant une activité facultative s’effectuant hors du programme scolaire. Il s’agit de la pause-déjeuner à midi, le soir dans l’après-midi et des activités de distraction organisées par l’établissement. En général, l’assurance scolaire couvre les dommages matériels comme corporels que l’élève peut causer à autrui.

Néanmoins, elle dédommage aussi les dégâts matériels ou corporels que l’enfant peut subir. Ainsi, il est préférable d’y souscrire à chaque rentrée scolaire. Toutefois, cela n’est pas obligatoire, surtout si votre enfant ne participe pas aux activités extrascolaires. C’est-à-dire les visites guidées, les sorties pédagogiques et autres.

Responsabilité civile : qu’est-ce que c’est ?

responsabilité civile et assurance scolaire

La responsabilité civile constitue un contrat d’assurance qui vous protège des dommages que vous pouvez causer à autrui sur le plan matériel. Elle prend également en compte les dégâts corporels pouvant affecter une autre personne par votre faute. Il s’agit des problèmes engendrés par la destruction d’un bien ou les blessures physiques. Cela peut même vous couvrir face à un dommage immatériel causé à un proche. Autrement dit, les actes qui portent atteinte à l’intégrité ou engendrent une perte d’argent.

Cependant, il y a des dommages qui ne sont pas couverts par le contrat d’assurance responsabilité civile. Il s’agit des dégâts intentionnels, de ceux causés à votre propre personne et dans le cadre professionnel. Lorsque vous avez un problème suite à la pratique d’un sport extrême, sachez également que vous n’êtes pas pris en charge par l’assurance.

Aussi, il est important de préciser que vous êtes couvert quand vous renversez par mégarde du café sur l’ordinateur d’un voisin. Si vous vous faites voler un matériel que vous avez emprunté auprès d’un ami, votre responsabilité est aussi engagée. Il est pareillement possible de faire recours à l’assurance responsabilité civile quand vous bousculez par inadvertance un ami qui se casse le bras en tombant.

Assurance scolaire et responsabilité civile : quelle différence ?

L’assurance scolaire et la responsabilité civile semblent être la même chose, mais il y a une grande différence entre elles.

En effet, le premier couvre les risques liés aux activités de l’enfant dans le cadre scolaire. Par contre, l’autre protège les dommages pouvant survenir dans différents cadres. Cela peut être dans le cadre professionnel, social, scolaire et autres. Par conséquent, les personnes adultes sont les plus aptes à souscrire à une assurance responsabilité civile. Les dommages causés par un enfant engagent ses parents.

L’assurance scolaire et la responsabilité scolaire couvrent les mêmes risques. Néanmoins, l’une est applicable dans le cadre scolaire et l’autre, dans la vie sociale ou professionnelle.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.